Beethoven 5 - Fête des mères
Soutenir l'Unité de soins intensifs coronariens du CUSM - concert au profit de la Fondation du CUSM
Dimanche, 11 Mai 2025, 16h
Venez écouter l'Orchestre I Medici di McGill (Orchestre des médecins) dirigé par Maestra Lori Antounian pour un concert symphonique de la fête des mères en l'honneur de l'Unité de soins intensifs coronariens (USIC) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) via sa Fondation. Ce concert inoubliable mettant en vedette l’emblématique 5e Symphonie de Beethoven et des œuvres pour cor interprétées par Angelica Tombs célèbre le dévouement de l’équipe de cardiologie du CUSM, qui fournit des soins vitaux aux patients confrontés à des problèmes cardiaques critiques.
Le Dr Patrick Lawler, cardiologue et chef de l’USIC, donnera une courte présentation de style TED lors du concert pour mettre en lumière les soins de pointe offerts aux patients atteints de conditions cardiaques critiques.
🎵 PROGRAMME:
-
Beethoven – Ouverture Consecration of the House
-
Saint-Saëns – Romance pour cor et orchestra, Op.3, Angelica Tombs, cor français
-
F. Strauss - Concerto pour cor, Op.8, Angelica Tombs, cor français
-
Beethoven – Symphonie No. 5
📍 LIEU : Église St. Andrew and St. Paul, Montréal (Métro Guy-Concordia)
🎟️Billets: $15 étudiant, $35 régulier (2 ou plus pour $30 chaque) - en ligne ou à la porte 40 minutes avant le concert
Le Dr Ante Padjen, fondateur d’I Medici di McGill, a lui-même bénéficié de ces soins d’experts lorsqu’il a été pris en charge par l’USIC. En signe de gratitude, il dédie ce concert à la collecte de fonds pour l’USIC, par le biais de la Fondation du CUSM, afin de soutenir la recherche du départmenet, le développement de nouveaux traitements et l’acquisition de technologies de pointe pour continuer à sauver des vies.
à la Fondation du CUSM

Dr Patrick Lawler
Cardiologue et directeur de l'USIC
Le Dr Patrick Lawler est cardiologue et directeur de l’Unité de soins intensifs coronariens (USIC) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Récipiendaire du prestigieux Prix Rising Star de la Fondation du CUSM, il rejoint le centre après avoir travaillé au Peter Munk Cardiac Centre de Toronto. Formé en médecine à McGill et en cardiologie et soins intensifs à Harvard, le Dr Lawler mène également des recherches sur le lien entre infections graves et maladies cardiovasculaires. Reconnu pour son travail innovant dans la conception d'essais cliniques, il apporte à Montréal des recherches de pointe et des soins compatissants.

Lori Antounian
Cheffe et Directrice musicale
Le parcours musical de Maestra Lori Antounian a commencé dès son jeune âge, en regardant son père diriger des chorales. Élevée dans une famille de musiciens, elle a naturellement trouvé sa vocation sur le même chemin artistique. Profondément passionnée par la musique en tant que langage universel, elle croit qu'il n'y a aucune limite en ce qui concerne sa performance, son style ou son genre.
Tout au long de sa formation, Maestra Antounian a étudié le piano classique, le chant, la composition, la direction de chœurs et la direction d'orchestre. Lauréate de quatre bourses universitaires, elle a été encadrée par des musiciens renommés, dont le Dr Gregory Chaverdian (piano), Maestro Christopher Jackson (direction de chœurs) et les Maestros Jean-François Rivest, Paolo Bellomia et Raffi Armenian (direction d'orchestre). Elle a obtenu son doctorat en direction d'orchestre à l'Université de Montréal, sous la direction de Maestro Paolo Bellomia.
En 2009, Maestra Antounian a fondé l'Orchestre Impérial, qui est depuis devenu une partie vitale du paysage culturel montréalais. L'orchestre a donné de nombreux concerts, y compris des invitations à des festivals prestigieux tels que l'EuroFest et le Stella Musica Festival. Grâce à l'Orchestre Impérial, elle a eu le privilège de promouvoir et de créer des œuvres de compositeurs émergents, et continue de soutenir les talents locaux. En plus de son travail orchestral, elle a dirigé plusieurs chœurs, invitant souvent des ensembles sélectionnés à se produire avec l'orchestre.
Maestra Antounian est également une professeur de musique dévouée, partageant sa passion pour la musique avec des étudiants de tous âges. Par son enseignement, elle inspire la prochaine génération de musiciens, leur inculquant une profonde appréciation du pouvoir transformateur de la musique.
La carrière internationale de direction d'orchestre de Maestra Antounian inclut des performances avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre Symphonique National d'Argentine, l'Orchestre Métropolitain de Córdoba, l'Accademia Vivaldiana, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montréal, l'Orchestre Symphonique de l'Université de Montréal, Sinfonia Toronto et l'Orchestre Philharmonique National Arménien. Elle est partie en tournée en Amérique du Sud, se produisant devant des audiences de plus de 15000 spectateurs, et a été invitée en tant qu'assistante chef d'orchestre pour des répétitions de l'Orchestre Symphonique de Montréal.
En plus de ses réalisations en tant que cheffe d'orchestre, Maestra Antounian a été interviewée à de nombreuses reprises dans le monde entier, notamment à la télévision, à la radio, dans les journaux et les réseaux sociaux au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Arménie, en Argentine et au Liban. En 2024, Maestra Lori Antounian a eu l'honneur d'être invitée en tant conférencière du prestigieux Sommet Mondial Arménien 2024, consolidant ainsi son rôle de figure distinguée dans la communauté musicale internationale.
Son répertoire couvre la musique classique, contemporaine, expérimentale, jazz et folklorique, avec une attention particulière pour les orchestres symphoniques et de chambre, ainsi que les chœurs. Connue pour ses performances expressives et son art professionnel, Maestra Antounian inspire et émeut le public, croyant profondément au pouvoir transformateur de la musique. Elle est passionnée par le potentiel de la musique pour changer des vies et offrir de l'espoir aux générations futures.
"À travers mes veines, vers l'orchestre, la puissance de la musique coule."
– Maestra Lori Antounian

Angelica Tombs
French Horn
Angelica Tombs est une corniste appréciée pour la richesse de son son et sa capacité à s’adapter à divers contextes musicaux. Elle a d'abord attiré l’attention en 2012 en étant l'une des lauréates du Concours de concerto de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, où elle a interprété le premier mouvement du Concerto pour cor n°1 de Richard Strauss. De 2010 à 2015 elle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, dans les classes de Louis-Philippe Marsolais et Nadia Côté.
De 2015 à 2020, elle a eu l’opportunité d’étudier en Allemagne auprès de professeurs renommés tels que Mahir Kalmik, Johannes Dengler et Casey Rippon, tout en participant à des classes de maître, des concerts et des tournées en Europe et en Asie. En juin 2018, elle a pris part à un enregistrement avec le C/O Orchestra Berlin, publié par le label BIS, une expérience marquante qui a enrichi son parcours en musique de chambre. Bien qu’elle n’ait pas pu terminer son diplôme en raison de la pandémie, elle a poursuivi son développement en tant que musicienne pigiste.
Elle a eu la chance d’être récompensée à plusieurs concours, notamment une deuxième place en musique de chambre au concours Pentaèdre de Montréal en 2014, le Grand Prix (cuivres) à l’International Music Competition Opus 2021 à Cracovie, en Pologne, ainsi qu’une deuxième place au International Concerto Competition Busan Maru en 2021. En 2022, elle a complété une maîtrise en musique à l’Université de Montréal, auprès de Louis-Philippe Marsolais.
Angelica est actuellement musicienne au sein des Forces armées canadiennes (438 ETAH) tout en poursuivant une carrière de musicienne pigiste dans la grande région de Montréal. Depuis son retour dans sa ville natale, elle a eu le plaisir de collaborer avec plusieurs ensembles québécois, notamment l’Ensemble Obiora, l’Orchestre FilmHarmonique, l’Orchestre Philharmonique du Québec, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et l’Orchestre classique de Montréal. Son parcours lui a permis d’évoluer dans des contextes musicaux variés et d’enrichir son expérience au fil des collaborations.
En dehors de sa carrière musicale, Angelica aime la couture, passer du temps de qualité avec son fiancé et partager leur maison avec ses trois beaux-enfants et ses deux chats adorés

Concerts passés
- Symphonie d'eau - Water Symphonydim. 02 marsMontréal
- Benefit Concert for McGill Programs in Whole Person Caredim. 10 nov.Montréal
- Troisième symphonie des cèdres pour " La cloche "dim. 12 maiMontréal
- Benefit Concert for MSF in Sudandim. 10 déc.Montréal
- Ukraine Benefit Concertven. 19 maiMontréal
- 2022 Holiday Concertdim. 11 déc.Montréal
