
Médecins Musiciens Series
L’âme du violon
SATURDAY
NOVEMBER 8TH 2025
2:00 PM
L’âme du violon opens I Medici di McGill’s Médecins musiciens series with a program where musical passion meets medical dedication. Violinist and final-year medical student Émilie Auclair takes the spotlight in Mendelssohn’s iconic concerto, alongside a blend of classic works and a newly commissioned piece.
ARTISTS



PROGRAM
FELIX MENDELSSOHN
Hebrides Overture
1
FELIX MENDELSSOHN
Violin concerto in E minor
2
JAY DEGASPERIS
Pastoral Symphony in One Movement (World Premiere)
3
JOSEPH HAYDN
Symphony no.104 (London)
4
GETTING TO THE CONCERT HALL
Émilie Auclair
SOLISTE (VIOLON)
milie Auclair est une jeune musicienne canadienne novatrice qui cherche avant tout à faire du bien autour d’elle. C’est donc en parallèle à ses études en médecine à l’Université de Montréal qu’elle utilise sa sensibilité musicale pour amener du réconfort au public et aux gens qui l’entourent par l’entremise du violon.
Elle s’est produite comme soliste avec des ensembles tels que les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Lévis. Également passionnée par la musique de chambre, on a pu l’entendre en récital à plusieurs reprises dans le cadre de séries et festivals québécois de renom tels que Musique de chambre à Sainte-Pétronille et Orford Musique.
Diplômée avec Grande distinction du Conservatoire de musique de Québec en violon et en musique de chambre dans les classes de Julie Cossette et de Darren Lowe, elle a ensuite complété un Performance Diploma à la Indiana University Jacobs School of Music dans la classe de Mauricio Fuks. Dès son arrivée aux États-Unis, elle s’est démarquée par la qualité de son jeu en remportant la Indiana University Tchaikovsky Violin Concerto Competition, ce qui l’a menée à se produire comme soliste sous la direction du réputé Maestro Thomas Wilkins.
Grande lauréate du Concours de musique Pierre-De Saurel, elle est récipiendaire de plusieurs autres prix et distinctions tels que le premier prix du Concours de musique du Canada-Canimex, le Prix du public du Concours OSM, le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec et le Prix de la Fondation des Violons du Roy. Elle est également boursière des Jeunesses Musicales du Canada et de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
Émilie joue présentement sur un magnifique violon Giovanni Battista Guadagnini de 1785 avec un archet Jean Pierre Marie Persoit gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc., située à Drummondville au Canada.

Jay DeGasperis
COMPOSITEUR & HAUTBOISTE
Jay DeGasperis est un hautboïste et compositeur basé à Montréal, dont les œuvres marient un profond attachement à la tradition musicale et une voix personnelle distinctive.
Passionné de musique depuis toujours, Jay a commencé son parcours au piano avant de découvrir le hautbois, un instrument qui a éveillé sa passion pour la musique orchestrale et est rapidement devenu sa maison artistique. S’inspirant de compositeurs autodidactes remarquables tels que Frederick Delius et Francis Poulenc, il a développé son style de composition par une étude indépendante du contrepoint, de l’orchestration ainsi que des répertoires romantique et post-romantique. En tant que compositeur, ses œuvres — dont la Symphonie pastorale en un mouvement — allient écriture mélodique expressive et savoir-faire raffiné, reflétant sa passion pour le lyrisme et la structure musicale.
Durant ses études de premier cycle à Hamilton, en Ontario, Jay a joué pendant plusieurs années comme hautboïste au sein du McMaster Chamber Orchestra, sous la direction du Dr Keith Kinder, perfectionnant ainsi ses compétences orchestrales et élargissant ses horizons musicaux.
Il se produit actuellement avec divers orchestres et ensembles de musique de chambre à Montréal, notamment Da Capo, Collegium Musicum et Second Souffle. Comme interprète, il est reconnu pour la chaleur et l’expressivité de son timbre ainsi que pour sa sensibilité musicale.
Lorsqu’il ne joue pas et ne compose pas, Jay est un enseignant de sciences dévoué qui suscite la curiosité, l’esprit critique et la créativité chez ses élèves. Tant en classe que sur scène, son travail est guidé par la passion et un profond sens du lien humain.

Maestra Lori Antounian
DIRECTRICE ARTISTIQUE & CHEFFE
Le parcours musical de Maestra Lori Antounian a commencé dès son jeune âge, en regardant son père diriger des chorales. Élevée dans une famille de musiciens, elle a naturellement trouvé sa vocation sur le même chemin artistique. Profondément passionnée par la musique en tant que langage universel, elle croit qu'il n'y a aucune limite en ce qui concerne sa performance, son style ou son genre.
Tout au long de sa formation, Maestra Antounian a étudié le piano classique, le chant, la composition, la direction de chœurs et la direction d'orchestre. Lauréate de quatre bourses universitaires, elle a été encadrée par des musiciens renommés, dont le Dr Gregory Chaverdian (piano), Maestro Christopher Jackson (direction de chœurs) et les Maestros Jean-François Rivest, Paolo Bellomia et Raffi Armenian (direction d'orchestre). Elle a obtenu son doctorat en direction d'orchestre à l'Université de Montréal, sous la direction de Maestro Paolo Bellomia.
En 2009, Maestra Antounian a fondé l'Orchestre Impérial, qui est depuis devenu une partie vitale du paysage culturel montréalais. L'orchestre a donné de nombreux concerts, y compris des invitations à des festivals prestigieux tels que l'EuroFest et le Stella Musica Festival. Grâce à l'Orchestre Impérial, elle a eu le privilège de promouvoir et de créer des œuvres de compositeurs émergents, et continue de soutenir les talents locaux. En plus de son travail orchestral, elle a dirigé plusieurs chœurs, invitant souvent des ensembles sélectionnés à se produire avec l'orchestre.
Maestra Antounian est également une professeur de musique dévouée, partageant sa passion pour la musique avec des étudiants de tous âges. Par son enseignement, elle inspire la prochaine génération de musiciens, leur inculquant une profonde appréciation du pouvoir transformateur de la musique.
La carrière internationale de direction d'orchestre de Maestra Antounian inclut des performances avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre Symphonique National d'Argentine (Buenos Aires, Argentine), l'Orchestre Métropolitain de Córdoba (Córdoba, Argentine), l'Accademia Vivaldiana (Venise, Italie), l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montréal (Montréal, Canada), l'Orchestre Symphonique de l'Université de Montréal (Montréal, Canada), Sinfonia Toronto (Toronto, Canada) et l'Orchestre Philharmonique National Arménien (Erevan, Arménie). Elle est partie en tournée en Amérique du Sud, se produisant devant des audiences de plus de 15000 spectateurs, et a été invitée en tant qu'assistante chef d'orchestre pour des répétitions de l'Orchestre Symphonique de Montréal.
En plus de ses réalisations en tant que cheffe d'orchestre, Maestra Antounian a été interviewée à de nombreuses reprises dans le monde entier, notamment à la télévision, à la radio, dans les journaux et les réseaux sociaux au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Arménie, en Argentine et au Liban. En 2024, Maestra Lori Antounian a eu l'honneur d'être invitée en tant conférencière du prestigieux Sommet Mondial Arménien 2024, consolidant ainsi son rôle de figure distinguée dans la communauté musicale internationale.
Son répertoire couvre la musique classique, contemporaine, expérimentale, jazz et folklorique, avec une attention particulière pour les orchestres symphoniques et de chambre, ainsi que les chœurs. Connue pour ses performances expressives et son art professionnel, Maestra Antounian inspire et émeut le public, croyant profondément au pouvoir transformateur de la musique. Elle est passionnée par le potentiel de la musique pour changer des vies et offrir de l'espoir aux générations futures.
"À travers mes veines, vers l'orchestre, la puissance de la musique coule." – Maestra Lori Antounian
