
Série Médecins Musiciens Series
Passion du violon
DIMANCHE​
8 FÉVRIER 2026
16h00
La Passion du violon poursuit la série Médecins musiciens avec un programme vibrant mêlant pièces de virtuosité et chefs-d’œuvre romantiques. Parmi les temps forts figurent la suite envoûtante Peer Gynt de Grieg et la dramatique Symphonie no 3 de Sir Hubert Parry, aux côtés de pages fougueuses de Sarasate et du poignant Vocalise de Rachmaninov, interprété par le médecin résident et violoniste Dr Alexandre Sheasby.
ARTISTS


PROGRAMME
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Ouverture le Marriage de Figaro
1
EDVARD GRIEG
Peer Gynt Suite No. 1
2
AMY BEACH
Romance pour violon et orchestre​​
3
PIETRO MASCAGNI
Intermezzo de Cavalleria Rusticana​​
4
SERGEI RACHMANINOFF
Vocalise pour violon and orchestre
5
PABLO DE SARASATE
Introduction et tarantelle
6
SIR HUBERT PARRY
Symphonie no.3​​
7
SE RENDRE À LA SALLE DE CONCERT
Dr. Alexandre Sheasby
SOLISTE
Le Dr Alexandre Sheasby est violon solo de I Medici di McGill depuis 2021, année où il a entrepris ses études de médecine à l’Université McGill. Il est actuellement résident de première année en médecine familiale, basé au CLSC Parc-Extension.
​
Le Dr Sheasby a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié le violon avec Johanne Arel et Josée Aidans, ainsi que la musique de chambre avec Denis Brott. Il a occupé les postes de violon solo du Grand Orchestre à cordes du conservatoire sous la direction de Denis Brott, ainsi que de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) sous Louis Lavigueur. Deux expériences marquantes ont été déterminantes dans son parcours, soit le Camp musical des Laurentides et le Camp musical du Père Lindsay, qui ont joué un rôle central dans le développement de son identité musicale et de sa croissance personnelle. Ces camps l’ont également initié à l’organisation de concerts. En 2012, il a présenté son premier concert-bénéfice, amassant des fonds pour la Croix-Rouge canadienne à la suite du tsunami au Japon. Quelques années plus tard, en 2016, il a organisé un second concert-bénéfice afin de soutenir l’accessibilité à ces mêmes camps musicaux. Depuis, il poursuit la présentation de concerts-bénéfice de musique classique au profit de causes liées à la santé, faisant de son engagement au sein de I Medici une extension naturelle et durable de cette démarche. Cette même année, en 2016, le Dr Sheasby s’est vu décerner la bourse du musicien le plus prometteur du Camp musical du Père Lindsay par le maestro Yannick Nézet-Séguin.
​
Parallèlement à ses activités musicales, le Dr Sheasby a complété un baccalauréat en neurosciences à l’Université de Montréal, où il a mené des travaux de recherche sur les interfaces cerveau-machine et les neuroprothèses. Il s’intéresse particulièrement à une approche de soins centrée sur la personne, avec des intérêts cliniques en soins palliatifs et auprès des populations vulnérables.
​
Ce concert marque sa première apparition comme soliste avec orchestre depuis 2012, alors qu’il se produisait avec l’Orchestre symphonique de l’Île de Montréal.

Maestra Lori Antounian
DIRECTRICE ARTISTIQUE & CHEFFE
Le parcours musical de Maestra Lori Antounian a commencé dès son jeune âge, en regardant son père diriger des chorales. Élevée dans une famille de musiciens, elle a naturellement trouvé sa vocation sur le même chemin artistique. Profondément passionnée par la musique en tant que langage universel, elle croit qu'il n'y a aucune limite en ce qui concerne sa performance, son style ou son genre.
Tout au long de sa formation, Maestra Antounian a étudié le piano classique, le chant, la composition, la direction de chœurs et la direction d'orchestre. Lauréate de quatre bourses universitaires, elle a été encadrée par des musiciens renommés, dont le Dr Gregory Chaverdian (piano), Maestro Christopher Jackson (direction de chœurs) et les Maestros Jean-François Rivest, Paolo Bellomia et Raffi Armenian (direction d'orchestre). Elle a obtenu son doctorat en direction d'orchestre à l'Université de Montréal, sous la direction de Maestro Paolo Bellomia.
En 2009, Maestra Antounian a fondé l'Orchestre Impérial, qui est depuis devenu une partie vitale du paysage culturel montréalais. L'orchestre a donné de nombreux concerts, y compris des invitations à des festivals prestigieux tels que l'EuroFest et le Stella Musica Festival. Grâce à l'Orchestre Impérial, elle a eu le privilège de promouvoir et de créer des œuvres de compositeurs émergents, et continue de soutenir les talents locaux. En plus de son travail orchestral, elle a dirigé plusieurs chœurs, invitant souvent des ensembles sélectionnés à se produire avec l'orchestre.
Maestra Antounian est également une professeur de musique dévouée, partageant sa passion pour la musique avec des étudiants de tous âges. Par son enseignement, elle inspire la prochaine génération de musiciens, leur inculquant une profonde appréciation du pouvoir transformateur de la musique.
La carrière internationale de direction d'orchestre de Maestra Antounian inclut des performances avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre Symphonique National d'Argentine (Buenos Aires, Argentine), l'Orchestre Métropolitain de Córdoba (Córdoba, Argentine), l'Accademia Vivaldiana (Venise, Italie), l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montréal (Montréal, Canada), l'Orchestre Symphonique de l'Université de Montréal (Montréal, Canada), Sinfonia Toronto (Toronto, Canada) et l'Orchestre Philharmonique National Arménien (Erevan, Arménie). Elle est partie en tournée en Amérique du Sud, se produisant devant des audiences de plus de 15000 spectateurs, et a été invitée en tant qu'assistante chef d'orchestre pour des répétitions de l'Orchestre Symphonique de Montréal.
En plus de ses réalisations en tant que cheffe d'orchestre, Maestra Antounian a été interviewée à de nombreuses reprises dans le monde entier, notamment à la télévision, à la radio, dans les journaux et les réseaux sociaux au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Arménie, en Argentine et au Liban. En 2024, Maestra Lori Antounian a eu l'honneur d'être invitée en tant conférencière du prestigieux Sommet Mondial Arménien 2024, consolidant ainsi son rôle de figure distinguée dans la communauté musicale internationale.
Son répertoire couvre la musique classique, contemporaine, expérimentale, jazz et folklorique, avec une attention particulière pour les orchestres symphoniques et de chambre, ainsi que les chœurs. Connue pour ses performances expressives et son art professionnel, Maestra Antounian inspire et émeut le public, croyant profondément au pouvoir transformateur de la musique. Elle est passionnée par le potentiel de la musique pour changer des vies et offrir de l'espoir aux générations futures.
"À travers mes veines, vers l'orchestre, la puissance de la musique coule." – Maestra Lori Antounian
​


